sourire sur bonne vie moi enfants saint place image homme photos film livres papier nuit
Rechercher Derniers commentairesau petit fils de m. anthian maurice, merci de confirmer cela et si loin et si ***** dans mon coeur que les larm
Par Anonyme, le 22.03.2025
je suis le petit-fils de maurice anthian et de son épouse odette, merci pour vos commentaires.
Par Anonyme, le 29.10.2024
le 13 juin 2024 je suis revenu a ifrane j'ai eu le bonheur de retrouver le pensionnat grosses émotions meme in
Par Anonyme, le 13.08.2024
si des anciens de cet internat,me lisent, écrivez moi ici..
Par Anonyme, le 29.04.2024
j'y étais..avec mon frère.a chaque fin de séjours,je pleurais car je ne partait pas..mr anthian me consolait u
Par Anonyme, le 27.04.2024
· Souvenir de la caserne des pompiers
· Camion de pompier des années 40-50
· Merveilleuse découverte sur le blog de Rabat
· TOULON notre première destination
· Une nouvelle vie commence
· Internat au Collège du Bâtiment
· Souvenirs de chasse
· Incident pendant la chasse
Date de création : 10.12.2018
Dernière mise à jour :
07.06.2020
31 articles
Ma grande sœur Christiane a eu le bonheur de retourner sur place au Maroc et m'a fait part de son étonnement de revoir et remettre à la bonne échelle ce que nous avions inscrit dans nos mémoires et nos yeux d'enfants.
Exemple : Le grand hôtel qui existe toujours, est en réalité un bâtiment de trois étages que nous imaginions enfants immense, immense... !
La cathédrale Saint-Pierre, où avec mes frères et sœurs nous avons été baptisés et fait nos communions privées et solennelles est restée dans mon idée semblable à Notre Dame (Paris). Pour moi, dans mon cœur, elle reste «ma cathédrale» Saint-Pierre, même s’ils l'ont modernisée en ajoutant une façade à l'image de la Tour Hassan ! Mais bon, il reste pour nous chrétiens, peu importe la beauté de l'édifice, seule la symbolique nous va très bien !
Et la grande descente qui reliait le plateau de la cathédrale à notre habitation, n'a rien de vertigineuse, comme je le ressentais avec mes frères, juchés sur nos charrettes à roulement ou sur nos patins à roulettes.
Plus j'avance dans ce récit, plus j'ai envie de retourner voir tous ces lieux de mon enfance et les changements qui ont transformé « mon Maroc ». Je souhaite trouver des documents et photos de cette époque pour illustrer mon récit afin que mes enfants et petits-enfants puissent s'immerger dans ce que fut ma vie au Maroc et gardent ce ou ces livres car plus je progresse, plus les détails se bousculent et veulent s'inscrire et s'intercaler sur ces feuillets.
Je pense qu'il me faudra plus d'une année pour coucher sur le papier une vie riche et spéciale où j'ai parfois subi et souvent répondu à mes envies, mais c'est trop tôt pour développer cela maintenant (je suis encore dans mon enfance). Je retourne vers ce vieil homme qui m'est de plus en plus familier, voire attendrissant. C'est un peu comme dans un film.